Chauffeur de taxi : les atouts de cette profession

Updated on:

Comme plusieurs autres professions, le métier de conducteur de taxi a beaucoup évolué au cours de ces dernières décennies. Aujourd’hui, tous les taxis ne sont plus confondus, il existe un groupe qui exerce comme artisan et un autre comme indépendant. Les revenus que rapporte ce métier dépendent du type de statut et de la course à effectuer. Découvrez au travers cet article, toutes les informations dont vous aurez besoin pour devenir un conducteur de taxi.

Une présentation globale du métier

Le transport d’une personne d’un endroit A à un endroit B, est la fonction d’un chauffeur de taxi. Qu’il soit artisan, entrepreneur ou chauffeur vtc, sa mission principale consiste à trouver un client de faire une course en sécurité.  Ainsi, ce professionnel est contraint de chercher le lieu parfait où il pourra vite se faire repérer. Les réceptions d’un aéroport, la sortie d’une gare, les rues très actives, etc. sont des endroits où le chauffeur de taxi peut se faire facilement repérer.

Pour exercer cette activite il est important d’avoir un profil requis. En effet, le chauffeur doit avoir un amour au fait de conduire et connaitre parfaitement la réglementation de la route. Le transport routier nécessite parfois l’aptitude à gérer le stress lors des embouteillages, embrouilles, etc. Il faut également que le conducteur soit dans un bon état physique, ceci lui permet de prolonger parfois ces heures de travail. Les chauffeurs des taxis sont censés connaitre parfaitement leurs villes et les zones populaires de la ville.

Pour exercer le métier de conducteur, vous pouvez choisir d’être entrepreneur ou de postuler pour un emploi dans une entreprise.  Pour travailler en tant qu’entrepreneur indépendant, il faut avant tout détenir une licence de taxi. Cette licence permet d’exercer cette activite pour un statut juridique spécifique. En ce qui concerne l’emploi, il faut faire recours à une entreprise de taxis telle que Taxis G7, etc. la creation des sociétés de taxi favorise considérablement les conducteurs.

Formation requise pour exercer le métier

Généralement, vous n’êtes pas obligé de suivre une formation professionnelle pour devenir conducteur d’auto. Par contre, il s’avère obligatoire de posséder une carte professionnelle d’auto taxi. Le futur chauffeur pourra obtenir cette carte après un examen de sa capacité professionnelle. Il s’agit d’un test qui suit la fin d’une petite formation. Toutefois, il convient de savoir que le certificat peut être obtenu sous candidat libre, la formation n’est pas inévitable.

Les procédures  pour formaliser cette profession

il existe un certain nombre d’obligations non négligeables, peu importe le statut juridique.  S’agissant d’un  artisan taxi, il doit détenir un permis de conduire B, une déclaration d’aptitude et être détenteur d’une formation aux initiaux secours. Il doit aussi posséder un casier judiciaire propre, une carte et une licence de taxi. Toute entreprise sérieuse en quête d’un chauffeur est souvent exigeante en ce qui concerne ces obligations.

Particulièrement, pour être un conducteur vtc, il faut dans un premier temps obtenir un examen vtc. Ensuite, il faut être titulaire d’un permis B et un casier judiciaire sans condamnation. Enfin, il faut adhérer aux spécificités des vtc. Il est conseillé d’opter pour le statut de l’auto-entreprise afin de bien évoluer dans ce métier. Cela peut vous faciliter la creation d’emploi autour de votre profession.

Leave a Comment