Comment rediger une lettre de motivation pour une ecole publique ?

Document complémentaire au curriculum vitae, la lettre de motivation est une note d’une page maximum. Elle renseigne sur les qualités et la volonté d’un candidat en quête d’une opportunité professionnelle, scolaire ou académique. Étant donné qu’il est généralement adressé à un recruteur ou à un organisme important, il doit être rédigé avec minutie. C’est une condition sine qua non pour espérer la validation du dossier qu’il accompagne. Dans le cadre d’une lettre de motivation pour ecole publique, le candidat peut être un enseignant. Il doit donc pouvoir réunir en peu de mots l’essentiel des informations. Comment y arriver ? Voici quelques conseils pour vous venir en aide dans la rédaction d’une lettre de motivation destinée à une ecole publique ou privee.

Rediger un argumentaire

L’argumentaire que vous devez rediger doit être intéressant et séduire votre lecteur. En effet, un l’enseignant que vous êtes doit mettre l’accent sur la langue d’écriture et éviter les erreurs afin de faire bonne impression. Pour cela, après les salutations, vous devez mentionner les raisons de votre candidature ou de votre projet d’études ou de votre inscription.

Cela est impératif lorsque l’ecole n’a pas lancé un processus de recrutement et que vous souhaitez tenter votre chance. Ainsi, parlez du nombre d’années d’expérience dans l’éducation pour enfant tout en précisant votre niveau d’étude et votre profil professionnel. C’est le moment de dire à votre lecteur que vous êtes aptes à encadrer dans un etablissement scolaire ou dans une garderie d’enfant.

Si l’ecole à laquelle vous vous adressez est une université privee ou publique, vous devez montrer votre intérêt à enseigner à des etudiants. Le plus important est de montrer à travers le premier paragraphe ce en quoi vous serez utile pour les ecoles dans lesquelles vous recherchez un poste d’enseignant.

Rediger une accroche

L’accroche peut parfois venir avant l’argumentaire. Dans cette partie de votre lettre de motivation vous devez mettre l’accent sur comment vous avez eu l’information sur le recrutement. Dites si ce sont les parents d’élèves ou d’etudiants qui vous ont proposé l’inscription ou non. 

Vous pouvez dire par exemple que vous avez une formation spéciale pour prendre soin des enfants en bas âge comme un bebe ou que vos expériences vous ont permis d’enseigner dans différentes ecoles, etablissement et universités.

À ce stade, vous pouvez préciser votre intérêt professionnel pour votre projet et surtout votre formation de base afin de mieux convaincre votre recruteur pour le poste que vous souhaitez occuper. Si votre formation vous permet de prendre soin d’un bebe ou d’un enfant en âge scolaire, vous devez le faire savoir.

Rédiger une conclusion

Dans cette section de votre document, vous devez susciter l’envie à votre recruteur de faire votre rencontre. N’utilisez pas des propos déplacés ; soyez courtois et poli. Un appel à l’action peut être nécessaire pour susciter l’intérêt pour votre candidature. Le message d’adieu vient mettre fin à votre lettre.  

Pour que votre candidature soit attrayante, il est primordial que vos propos soient éloquents et qu’ils justifient votre capacité à enseigner. Formulez vos phrases en évitant les erreurs d’orthographe et de grammaire. Ne laissez pas croire que vous êtes un enfant dans la formulation de vos propos.

Leave a Comment