Le numérique gagne de plus en plus de place dans le monde, avec comme corolaire, la naissance de nouveaux métiers. C’est le cas de la profession de product owner qui, aussitôt apparue, suscite déjà beaucoup d’intérêt en Europe en particulier. Il s’agit d’une personne qui intègre une équipe de travail en qualité de premier acteur, avec pour rôle de mettre en avant et de concevoir un produit spécifique. Si vous souhaitez mieux découvrir ce récent métier, suivez ce guide.
Qu’est-ce qu’un product owner ?
Encore connu sous l’appellation de chef de projet digital, le product owner est une personne ayant pour mission la gestion de projets lors de la conception d’un nouveau produit. Il s’agit d’un poste de responsabilité qui exige de l’employé la mise en valeur de l’optimisation et des leviers d’une nouvelle gamme. Sa mission principale est de veiller à la satisfaction des clients grâce à la gestion des livraisons et de la vente d’un produit.
Ensuite, le product owner établit une bonne relation entre les différentes équipes : technique, marketing et service user. Ainsi, il se donne pour crédo d’assurer et de garantir à la clientèle que le fiche produit conçu répond certainement à ses attentes. Ce faisant, il remplit une fonction d’interprète, ou de lien direct, entre les utilisateurs et chaque équipe technique.
Quelles sont les obligations d’un product owner ?
Le metier de product owner soumet le professionnel à de nombreuses obligations qu’il doit remplir grâce à ses compétences et sa formation. La première est qu’il est chef de projet numérique. Ce volet numérique sous-entend que le projet qu’il est appelé à coordonner est un projet à caractère digital. Il s’agit par exemple du développement ou de la gestion des logiciels, applications, sites web.
En plus, il est relation avec différents départements, notamment l’équipe chargée de la production, celle du marketing, du commercial ainsi que les équipes techniques. Grâce à sa formation, ses compétences et ses expériences dans ce métier, le product owner est assez apte pour prendre en charge les différentes étapes de fabrication d’un produit et pour en accélérer le processus. Pour remplir ces missions, ce métier exige de l’employé d’être au parfum des méthodes de développement, en l’occurrence la méthodologie Agile et Scrum.
Comment devenir product owner ?
Si vous désirez obtenir un emploi ou faire carrière dans le métier de product owner ou de manager de projet digital, sachez que vous devez disposer des compétences techniques en la matière. Pour les obtenir, la formation est la meilleure voie. Il existe différentes formations que vous pouvez suivre pour être apte à exercer cet emploi.
Cependant, les employeurs au poste de product owner accordent la primauté aux personnes disposant d’un Master ou Bac+5 en écoles de commerce, d’ingénieurs ou ayant fait des Business Schools. Mais le plus important est d’être formé aux méthodologies Agile telles que Scrum ou Feature Driven Development.
Ainsi, vous serez aguerris des qualités d’un professionnel product owner pour manager un projet, gérer les stories, backlog, en vue de satisfaire les clients ou les utilisateurs. Par rapport au salaire, les métiers de ce genre proposent souvent un salaire compris entre 3 000 et 4 000 euros.