Tout ce qu’il faut savoir sur le metier de moniteur auto-ecole

Updated on:

Le secteur de l’emploi connaît de nos jours une véritable mutation avec l’apparition d’une multitude de métier. C’est l’exemple parfait du moniteur autoécole. Il est question ici de l’un des métiers en devenir pour ce qui est de la circulation routière. Ce corps de métier est accessible sans même le bac et juste avec une simple formation. Grâce à cette formation, vous deviendrez enseignant pour les nouveaux automobilistes. Lisez cet article pour avoir toutes les informations nécessaires sur le métier de moniteur auto-école.

Comment devenir moniteur auto-école ?

Faisant partie des métiers en forte propension dans le monde, le moniteur auto-école est un emploi qui requiert non seulement des qualités d’enseignant, mais aussi une passion pour la circulation routière. Le moniteur auto-école à pour mission principale de transmettre la conduite automobile et le code de la route aux automobilistes. En gros, ce professionnel joue un rôle crucial dans la sécurité sur les différentes voies routières. Pour devenir moniteur auto-école, il suffit de suivre une formation en conduite et en sécurité routière. Une telle formation vous permettra d’acquérir des aptitudes  relatives à la mécanique automobile, au code de la route et des compétences pédagogiques pour la transmission du savoir. Pour faire simple, le moniteur auto-école doit avoir des qualités techniques et humaines de très hautes factures. Avec de telles qualités, vous pouvez prétendre au titre de moniteur auto-école et donc dressé des fiches d’accompagnement à l’endroit des conducteurs de voiture.

Quid du salaire d’un moniteur auto-école ?

Celui qui se prévaut du titre de moniteur auto-école peut prétendre à un salaire qui peut rapidement devenir conséquent.  Une chose est sûre, au début de sa carrière, le moniteur auto-école est payé au SMIC. Après quelques années d’expérience, il peut prétendre à un salaire plus élevé au sein de l’agence d’auto-école dans laquelle il travaille. Cet emploi peut paraître très marginalisé, il n’en demeure pas moins qu’il peut rapidement devenir un chemin pour sortir du chômage. Le moniteur auto-école n’a pas forcément besoin d’avoir un diplôme élevé encore moins un bac. Néanmoins, s’il prétend à un salaire plus élevé, le moniteur auto-école se doit de suivre des formations spécifiques. Ces formations sont administrées par des centres ou écoles spécialisées. Dès lors, son métier aura la revalorisation qu’il mérite.

Quelle mission exerce le moniteur auto-école ?

Le moniteur autoécole est un acteur majeur dans la sécurité routière et ce, en raison de son apport non seulement pédagogique mais aussi technique. Dans les agences d’auto-écoles, le rôle du moniteur auto-école sera de transmettre les meilleurs process à ses élèves pour devenir des conducteurs responsables. Il mettra alors ses formations et son vécu au service de ceux qui lui font recours. Il s’implique aussi dans la pratique même de la conduite et peut devenir incontournable dans le contrôle routier et ce, par le biais de ses fiches. Le moniteur auto-école assure donc un équilibre sur les axes routiers. Que ce soit au niveau de la formation ou au niveau de l’accompagnement pratique, il est un gage de sécurité pour les usagers et plus spécifiquement du secteur automobile.

 

 

 

Leave a Comment